logoAmicale du chien de recherche du pays de Chambord Retour  

Président(e) : Jean-Francois Dubois
Renseignements : 06 68 85 67 79 - 02 54 20 36 55
Email : -
Site web : -


L'EDUCATION CANINE
LA RECHERCHE UTILITAIRE

EDUCATION CANINE

Les cours d'Education Canine ne sont pas du dressage et ce sont les maîtres qui éduquent leur chien. Simplement, nous nous efforçons de leur montrer la façon la plus efficace d'y parvenir.

Les cours ont lieu le dimanche matin à 9 h 30 à l'aire de l'Hardillet rue du Dr Audy à Huisseau sur Cosson. Ce sont des cours collectifs où les chiens apprennent à se connaître et se respecter. Nous y travaillons la marche en laisse, au pied du maître, sans tirer ; l'obéissance immédiate aux ordres simples : assis, couché ; le rappel, l'immobilité en l'absence du maître (par exemple devant la porte d'un magasin).
           

Nous mettons en commun notre expérience du chien au service de nos adhérents pour former des maîtres citoyens en leur donnant les moyens d'éduquer leur chien, de race pure ou non, pour en faire quelle que soit leur taille des chiens de bonne compagnie, obéissants, sociables avec les personnes comme avec les autres chiens.

 Les progrès sont constatés par le passage d'un examen officiel le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation.


LA RECHERCHE UTILITAIRE

C'est le sport le plus proche de la réalité du travail d'un chien recherchant une personne égarée; d'ailleurs certains départements n'hésitent pas à faire appel aux propriétaires de chiens pratiquant  cette discipline pour les aider en cas de disparition

Le principe :
Un traceur figurant la personne égarée va effectuer un parcours en posant 5 objets prétendument perdus. A l'équipe maître-chien à qui l'on a fourni un vêtement appartenant à la personne égarée de retrouver les indices et, bien sûr, le traceur.

Selon le niveau, le parcours sera plus ou moins long, avec plus ou moins de changements de terrain, les objets plus ou moins diversifiés et le délai entre le départ de la personne recherchée et l'équipe plus ou moins long. Lors des épreuves (on ne parle pas de concours puisqu'il n'y a pas de classement chaque chien travail sur une piste différente), les équipes peuvent obtenir un qualificatif qui leur permettra de progresser dans les niveaux.

 

Les caractéristiques :

Le chien est équipé d'un harnais de travail auquel est attaché un "trait" léger de 8 à 10 mètres de long. Il peut également porter une "chabraque" le signalant, en particulier lors des passages sur route.

·On présente au chien, 15 minutes avant le départ, un "objet de référence" (vêtement déjà porté par la personne recherchée). Un petit scénario, "l'enquête", marque le début de la recherche : " On a aperçu la personne (décrite sommairement) dans telle parcelle de terrain (aire de départ), qui semblait aller dans telle direction...".

· Le chien doit trouver lui-même le début de la trace et un premier objet en effectuant quelques lacets à travers l'aire de départ.

· Le conducteur laisse l'initiative à son chien, se contentant de suivre au bout du trait, accélérant lorsque celui-ci file ou patientant quand il explore les abords.

·Le chien doit "marquer" chaque objet découvert ; il est chaudement félicité et peut même recevoir une récompense (croquette) avant de reprendre son parcours.

· La fin du parcours est marquée par la découverte de la personne recherchée, et saluée de copieux applaudissements, rituels et indispensables car, à l'entraînement, la fin du travail n'est marquée que par un objet plus conséquent.


La recherche Utilitaire est une discipline d'utilisation du chien dans
les situations proches de la réalité.  
Son objectif est la recherche d'une personne égarée.
L'éducation est indispensable à toute utilisation du chien ou
simplement pour vivre dans de bonnes conditions avec son chien.
Les cours ont lieu le samedi ou le dimanche matin sur le terrain de
l'Hardillet sous la direction d'un moniteur titulaire du
Certificat d'Educateur Canin.

Retour